Comment choisir l’hébergement de son site web ?

Tous les sites web ont besoin d’un hébergement Web. L’hébergement de votre site web est crucial si vous souhaitez bien mettre en valeur le contenu mis en ligne. En effet, un hébergement de mauvaise qualité pourrait avoir des effets négatifs sur le positionnement de votre site web. Cela pourrait rendre très difficile la navigation sur votre site web ou même parfois le rendre inaccessible.

C’est pourquoi le choix d’un hébergement web doit être bien réfléchi. Pour cela vous devrez prendre en compte de nombreux facteurs et sélectionner une offre d’hébergement en fonction de vos besoins.

Quelle est la différence entre hébergeur et hébergement de site web ?

Pour faire le bon choix, il convient de bien faire la différence entre un hébergeur et un hébergement :

  • Hébergeur de site web : Un hébergeur web est l’entreprise ou l’entité qui va héberger les données de votre site web sur un serveur. Ces données correspondent tout simplement à l’architecture de votre site web tels que les fichiers .html ou .css. Mais cela inclut également la base de données de votre site web, soit tout le contenu mis en ligne tel que le texte, les images, etc…
  • Hébergement de site web : Un hébergement de site web correspondra à l’offre que vous avez choisi, soit le type d »hébergement qui vous convient. Il sera généralement proposé par un hébergeur de site web, qui dispose chacun de nombreuses offres en fonction de vos besoins.

Pour bien choisir l’hébergeur qui vous fournira l’offre d’hébergement la plus adaptée, il convient de lister ses besoins.

Identifiez les besoins de votre site web

Tous les hébergeurs ne fournissent pas les même prestations. Identifier vos besoins va vous permettre de ne pas payer une offre trop grande. Inversement, ce serait encore plus dommageable de choisir une offre trop limitée par rapport à vos besoins.

Posez-vous les bonnes questions

Quel sera le volume de visiteurs ?

Combien de site web ont été inaccessibles suite à un lancement de marque ou de produit ? Beaucoup trop ! Et à chaque fois, c’était dû aux serveurs qui n’étaient pas assez solides pour supporter un volume de visite aussi important.

Vous devrez pouvoir évaluer, dans un premier temps, combien de visiteurs quotidien vous allez recevoir. Beaucoup d’offres d’hébergement sont limitées par le nombre de visites simultanées. Si vous prenez une offre trop basse par rapport à la réalité, vos visiteurs ne pourront pas accéder à votre site web.

Etant donné que ce chiffre est amené à évoluer, nous vous conseillons d’avoir un peu de marge de visiteurs.

Enfin, si vous avez une activité saisonnière ou avec des temps forts, il faudra également évaluer le nombre de visiteurs supplémentaires durant ces périodes (soldes, haute-saison, etc…).

Quelle sera la nature des données hébergées ?

Beaucoup de sites web ont négligé la sécurité et se sont fait volées les données qu’ils hébergeaient. Dans certains cas, ce ne sera pas important mais dans la plupart ce seront des données privées de vos utilisateurs telles que leurs coordonnées ou leurs informations de paiement.

Vous devrez absolument faire en sorte que les données échangées sur votre site web demeurent confidentielles en fonction de leur sensibilité. Vous n’aurez pas les même besoins si vous souhaitez héberger un site vitrine comparé à un site web e-commerce

Est-ce que vous accepterez des paiements en ligne ? Est-ce que vous stockerez des données sensibles ? Ces questions vous permettront d’évaluer le niveau de sécurité qui vous convient pour votre offre d’hébergement.

Quelle sera la technologie utilisée ?

Chaque site est réalisée via une certaine technologie. Par exemple, la plupart sont réalisés via un CMS (Content Management System) tel que WordPress, Drupal, Joomla! ou encore Magento.

Ce choix de technologie a une incidence sur l’offre d’hébergement que vous allez choisir. En effet certaines offres seront déjà adaptées à certaines technologie et parfois certains hébergeurs seront spécialisés dans une technologie mais pas une autre. C’est donc un point important à prendre en compte.

Quel niveau de service client avez-vous besoin ?

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Quel est votre budget ?

Bien évidemment, connaître votre budget est fondamental. Il faudra sûrement faire des concessions sur certaines choses s’il est trop limité.

En fonction de la réponse à ces différentes questions, certains critères du choix de votre hébergement de site web auront plus ou moins d’importance. Certains seront même indispensables. Si vous avez du mal à répondre à ces questions, vous aurez peut être besoin de faire appel à un spécialiste ou une agence pour vous conseiller.

Une fois vos besoins identifiés, vous pourrez quasiment établir un cahier des charges qui vous servira par la suite dans le choix de votre offre d’hébergement. Ce cahier des charge comprendrait la liste des fonctionnalités souhaitées, l’audience ciblée, la complexité d’architecture de votre site et sa technologie, etc…

Vous avez maintenant prêt à choisir votre hébergeur et la meilleure offre d’hébergement pour vous. Voyons maintenant à partir de quels critères vous allez réaliser votre choix.

Comment choisir son hébergeur pour son site web ?

Il existe une multitude d’hébergeurs et ils ont chacun leurs spécificités et des offres différentes. Votre choix parmi tous ces hébergeurs va dépendre de plusieurs critères :

  • La fiabilité et performance de l’hébergeur
  • Le niveau de service client et de soutien technique
  • La technologie et son évolutivité
  • L’emplacement des data center
  • Le prix des offres de l’hébergeur

La fiabilité et performance de l’hébergeur

Lorsque votre site Web se fait pirater, vous perdez rapidement la confiance de vos internautes et celle de Google. Cela affecte drastiquement votre image professionnelle et votre référencement Web.

C’est pourquoi il est primordial d’héberger ses actifs dans un centre de données professionnel et sécuritaire. Méfiez-vous des entreprises dont les installations se trouvent à même leurs locaux.

Puisque les nombreux facteurs à valider peuvent être très techniques, nous offrons un service d’analyse Web qui vous permet d’être encadré même si vous êtes hébergé ailleurs que chez Magik Web. Avec votre accord légal, nous testerons la sécurité de votre site Web pour prouver sa fiabilité.

La vitesse de chargement de votre site Web est principalement affectée par deux éléments. La qualité de votre site Web (sa programmation/son code) et l’hébergement Web.

Encore une fois, si votre installation est lente, cela affecte négativement votre référencement Web.

Parfois, même les grandes compagnies ont des systèmes de qualité amateure. Pour vous garantir un minimum de performance, demandez si elles ont des disques durs SSD et supportent le protocole HTTP/2.

TESTER LE SUPPORT HTTP/2

La fiabilité de l’hébergeur se mesure par la disponibilité du serveur, exprimée en pourcentage de la durée totale de location.

Par exemple si vous louez un serveur sur un mois de 30 jours, le nombre total d’heures de location est 30j x 24h = 720h. Donc si l’hébergeur prévoit d’effectuer 1h de maintenance sur le serveur, la disponibilité du serveur sera de (720h – 1h de maintenance) / 720h = 99.86%.

L’hébergeur va vous garantir un pourcentage de disponibilité dans le contrat de location, celui-ci s’exprime en nombre de 9 :

  • 99% (ou deux 9, mauvais),
  • 99.9% (ou trois 9, ok),
  • 99,99% (ou quatre 9, bon).

Ici vérifiez qu’on vous propose au moins trois 9 (99.9%) et que ceux-ci soient garantis dans le contrat.

Il existe deux critères qui peuvent influencer votre choix :

  1. La réputation de l’hébergeur web – Un des moyens de sélection est de voir si le site de l’hébergeur dispose d’un suivi en temps réel de ses serveurs ou d’un centre de notifications.

Le niveau de service client et de soutien technique

Vous effectuez une promotion et votre site Web ne fonctionne plus suite à la mise à jour prévue à cet effet. Tant que votre site Web n’est pas accessible, vous risquez de perdre des ventes. Comment pouvez-vous rejoindre l’équipe du soutien technique? Aurez-vous une réponse la journée même?

Assurez-vous d’avoir une équipe compétente et toujours prête à vous soutenir à travers vos investissements Web. Bien que le service à la clientèle soit l’élément le plus important, il est souvent négligé ou ignoré.

Autonomie

Si vous n’êtes pas en mesure de créer un courriel pour votre entreprise vous-même, soit par un panneau de contrôle (cPanel, PLESK, etc.), vous avez un sérieux problème d’autonomie.

À l’aide d’une telle interface, vous pouvez gérer vos courriels, vos fichiers, vos accès, vos sauvegardes, vos certificats SSL, vos noms de domaine, vos bases de données et bien plus…

Votre hébergeur Web devrait vous fournir l’accès à un panneau de contrôle qui vous permet de faire toutes sortes d’actions de premier niveau.

La technologie et son évolutivité

Fonctionnalités

Le service après vente de votre hébergeur est clé car c’est de lui dont vous dépendrez pour remettre en ligne votre site en cas de problème sur le serveur.

Les points à vérifier ici sont les horaires d’ouverture de la hotline, son coût, et la réactivité en cas d’urgence.

La technologie :

Il n’y a généralement pas de grandes différences d’un hébergeur à l’autre concernant les technologies supportées, vérifiez tout de même qu’on vous propose au minimum :

  • 50 Go d’espace disque
  • 10 Go de stockage base de données MySQL
  • quelques adresses emails
  • un accès FTP sécurisé pour pouvoir importer des fichiers
  • un support PHP et WordPress

Autre point de détail sur la technologie, au moment de créer votre compte chez l’hébergeur on vous demandera surement de choisir entre un serveur Linux et Windows, cela peut paraitre surprenant si vous êtes utilisateur de PC, mais dans 99% des cas Linux sera mieux adapté (et moins cher). En cas de doute demander à l’agence qui s’occupe de créer votre site internet.

Voici quelques fonctionnalités de base qui devraient être connues avant de signer votre contrat.

  • Courriels

    À moins que vous utilisiez un serveur distinct, vous aurez besoin de courriels professionnels avec votre site Web. En savoir plus

  • Certificat SSL

    En 2016, tous les sites Web (sans exception) devraient être protégés par un certificat SSL. En savoir plus

  • Espace disque

    Avez-vous prévu la croissance de votre entreprise?

  • Bande passante

    Une bonne bande passante est nécessaire pour garder le site Web performant lorsque le trafic est élevé.

  • Sauvegardes

    C’est le standard de l’industrie d’avoir des sauvegardes automatiques. C’est aussi le bon gros sens. En savoir plus

Technologies

Vérifier les versions utilisées de php et mysql, il faut php 5.4 et mysql 5 !

Vérifier si un ou des noms de domaines sont compris dans l’offre
Si vous avez déjà un nom de domaine pour votre site, vous avez la possibilité de le transférer chez l’hébergeur de votre choix. (attention toutefois au délai que cela prend !)

Vérifier l’espace disque, selon que votre site contient des pages textes ou des pages avec vidéos, musiques ou images haute définition, il vous faudra plus ou moins d’espace, de 10 Go à illimité !

Vérifier le trafic et la bande passante en fonction du nombre de visiteurs attendus, en général c’est illimité. Mais si votre site a trop de visiteurs, le serveur plantera. C’est bon signe vos visiteurs aiment votre site, changez d’offre d’hébergement pour quelque chose de plus costaud!

Vérifier le nombre de sites que l’on peut créer, 1 à illimité.

Vérifier le nombre de base de données que vous pouvez créer, 1 à illimité.

Vérifier s’ il y a des sauvegardes automatiques.

Les hébergeurs proposent l’installation de vos CMS préférés en 1 clic, même s’il est préférable de le faire soit même.

Voici des technologies génériques que votre hébergement Web devrait avoir.

HTTP/2
PHP 7
MariaDB

Evolutivité

Ce terme dans le contexte de l’hébergement Web signifie que les technologies que vous utilisez évoluent (se mettent à jour) sans votre intervention. Vous devriez bénéficier des meilleures technologies disponibles sur le marché en tout temps pour votre sécurité et l’image de votre entreprise.

L’emplacement des data center

L’emplacement des data centers (centres hébergeant les serveurs) est important pour 2 raisons :

  • la protection des données personnelles
  • la vitesse de chargement

Nous n’allons pas rentrer dans le détail concernant la protection des données personnelles. Sachez simplement que les lois européennes de protection des données personnelles sont très strictes, et que si vous collectez des données sur vos visiteurs, cela aide grandement si vos serveurs sont situés en Europe.

Concernant la vitesse de chargement, le problème est assez simple : les données se déplacent à une vitesse fixe dépendant du mode de transport (vitesse de la lumière pour la fibre par exemple), donc mécaniquement plus vos serveurs sont éloignés du poste de l’internaute et plus la connexion est lente. Ici pas besoin de faire une fixation trop grande sur l’emplacement, assurez vous simplement que les serveurs soient situés en France ou dans un pays voisin.

Le prix des offres et les spécialisations de l’hébergeur

Un site Web est un vendeur debout 24/7 toujours disponible pour afficher de l’information et recevoir des demandes. Est-ce vous équiperiez votre vendeur sur la route d’une voiture non sécuritaire, lente ou qui tombe en panne chaque semaine? Non, puisque cela affecterait négativement vos ventes. Un site Web fonctionne de la même façon; sans hébergement Web de qualité, votre investissement pourrait ne jamais se rentabiliser.

Un hébergement à 5$ par mois promet d’être médiocre, lent et peu sécuritaire. Cela mettra en péril vos ventes en ligne en plus de remettre en question le sérieux de votre entreprise.

D’un autre côté, un hébergement Web à 80$ par mois de mauvaise qualité existe aussi. Vous devez vous encadrer de spécialistes d’une tierce partie afin de poser les bonnes questions.

Le dernier critère selon nous est la spécialité de l’hébergeur. Certains hébergeurs sont spécialistes du cloud et ne font que cela, d’autres se démarquent plutôt sur les formules d’hébergement mutualisé et dédié.

Notre conseil ici est de choisir votre hébergeur en fonction de sa spécialisation afin de profiter pleinement de son savoir faire.

Quelle formule ?

Avant de nous pencher sur le choix de l’hébergeur en lui même, intéressons nous un instant aux formules d’hébergement.

Lorsque vous arrivez pour la première fois sur le site d’un hébergeur c’est généralement la panique : on vous propose de choisir parmi une multitude de formules différentes toutes exprimées avec des termes techniques dont vous n’êtes pas familiers : hébergement mutualisé, serveur dédié, VPS, cloud, etc.

Essayons d’y voir un peu plus clair.

De façon très schématique, votre site internet sera hébergé sur un ou plusieurs serveurs qui auront des performances techniques données : à savoir un espace disque et une quantité de mémoire.

Dans ce contexte, la première question à vous poser est celle du mode d’hébergement, ici vous avez le choix entre :

  • l’hébergement mutualisé : plusieurs sites internet, dont le votre, partagent un même serveur
  • l’hébergement dédié : vous disposez d’un serveur pour vous tout seul
  • le cloud : vous disposez de plusieurs serveurs dédiés et pouvez augmenter ou réduire leur nombre comme bon vous semble

Comme vous pouvez vous en douter, le coût de l’hébergement et les performances de votre site internet varieront fortement en fonction du mode d’hébergement.

L’hébergement vous coûtera entre 1 et 20€ par mois en hébergement mutualisé, entre 100 et 500€ par mois pour un serveur dédié, et jusqu’à plusieurs milliers d’euros dans le cloud.

Alors comment choisir?

Cet en fait assez simple. Posez vous les 2 questions suivantes :

  • Combien vais-je investir chaque mois dans mon site internet en publicité, création de contenu, et référencement?
  • Puis-je me permettre d’être hors ligne de temps en temps?

Internet est un canal d’acquisition de clients très efficace mais pas gratuit. Sans un minimum d’investissement, il y a peu de chances que votre site internet attire beaucoup de trafic.

Nous vous conseillons donc de considérer au départ le coût de l’hébergement, et les performances qui y seront associées, comme faisant partie intégrale de votre budget web marketing. Ce raisonnement est valable si vous partez de zéro, si vous disposez déjà d’un certain volume de trafic il vaut mieux raisonner en milliers de visiteurs uniques par mois.

Moins de 1 000€ de budget mensuel ou moins de 10 000 visiteurs uniques :

Notre conseil ici est d’opter pour un hébergement mutualisé car votre niveau de trafic est trop faible pour rentabiliser le coût d’un hébergement plus performant.

Plus de 1 000€ de budget mensuel ou plus de 10 000 visiteurs uniques :

Ici, votre niveau de trafic devrait permettre de rentabiliser le coût d’un serveur dédié.

En effet, si vous comptez dépenser 1 000€ par mois en marketing web, un serveur dédié de base représentera environ 10% de ce budget ce qui ne parait pas abusif.

La question pour vous devient alors de savoir à quel moment migrer vers une installation dans le cloud.

Pour y répondre, le premier paramètre à prendre en compte est de savoir si votre activité vous permet d’être hors ligne de temps en temps.

Si la réponse est non, il vous faut absolument une redondance, c’est à dire un deuxième serveur pouvant prendre le relai lorsque le premier est saturé ou en panne. Dans ce cas un petit cloud avec au minimum 2 serveurs et un répartisseur de charge (load balancer en anglais) parait conseillé.

Si la réponse est oui, c’est moins clair. Vous pouvez choisir de rester sur un serveur dédié et augmenter la taille du serveur au fur et à mesure que votre trafic augmente ou passer sur un cloud si vous juger le coût acceptable.

Vous pourrez toujours changer si besoin

Si vous avez peur de vous tromper de formule d’hébergement, sachez qu’il est généralement très facile de passer à une formule plus performante si besoin. Il est en revanche souvent plus compliqué de revenir en arrière – les hébergeurs se comportent un peu comme les opérateurs téléphoniques sur ce point. Il vaut donc mieux partir sur une formule de base moins performante et changer lorsque le niveau d’activité le justifie que l’inverse.

 

Afin de rendre accessible votre site internet vous aller devoir le mettre en ligne chez un hébergeur.

Il va donc vous falloir choisir un hébergeur et une formule d’hébergement adaptée, ce qui n’est pas toujours évident compte tenu de la multitude des offres sur le marché.

Cet article fait partie de notre guide pour savoir comment créer un site internet, il a pour objectif de vous aider à y voir plus clair et à comprendre quels sont les critères les plus importants pour choisir votre hébergeur.

Nous avons regroupé en 4 types d’hébergement web les options qui s’offrent à vous :

  • Partagé : le serveur web est partagé avec d’autres organisations. Il n’héberge donc pas que votre site web, mais les frais mensuels sont moindres.
  • Dédié : le serveur web est dédié à votre seul usage. Le coût mensuel est habituellement plus élevé.
  • Plateforme multi-serveurs : ensemble de serveurs web qui héberge votre site web. Dépendamment de besoins spécifiques, le système s’adaptera pour fournir un site accessible.
  • Privé : c’est votre propre serveur web, vous êtes autonome.

Nous exclurons volontairement l’hébergement privé puisqu’il implique que vous disposez des ressources à l’interne du matériel, de sa gestion et de son optimisation.

Voici un tableau récapitulatif pour les trois autres solutions d’hébergement :

En complément, la plupart des hébergeurs proposent des options supplémentaires telles que :

  • le service de surveillance
  • le service d’impartition (support technique, aide et consultation, etc.).

Ces options peuvent se révéler d’excellents atouts selon vos besoins.

Qu’est-ce que l’hébergement web ?

Un serveur est un périphérique qui est connecté à Internet et stocke des fichiers de site. Lorsque vous payez pour un service d’hébergement web, vous louez un espace sur leur disque dur afin que les utilisateurs à travers le monde puissent accéder aux fichiers de votre site pour afficher ce dernier. De nombreux hébergeurs disposent de plusieurs emplacements de serveurs afin qu’ils puissent sauvegarder vos fichiers de site, très pratique en cas de panne !

L’hébergement Web correspond à un espace de stockage de votre site Web. Sur cet espace vous stockez vos fichiers de site, correspondant à la mise en page, le contenu, les images, etc. Des outils de gestion de contenu (CMS) comme WordPress vous permettent de travailler facilement avec ces fichiers sans avoir à mettre les mains dans le cambouis sur votre serveur d’hébergement.

Il existe plusieurs types d’hébergement web. Les plus courants sont :

  • Hébergement partagé : l’hébergement partagé a plusieurs utilisateurs sur le même serveur, et tous partagent les mêmes ressources. C’est en quelque sorte comme louer un appartement. Vous partagez tous le bâtiment et les espaces communs, mais vous avez votre propre espace privé pour faire votre vie.
  • VPS : un VPS (Virtual Private Server ou VDS, Virtual Dedicated Server) est un «serveur privé virtuel». Plusieurs sites se trouvent sur le même serveur, mais les ressources sont réparties plutôt que partagées en même temps. C’est comme posséder un appartement en copropriété. Vous partagez le bâtiment avec tout le monde, mais vous possédez la part qui est la vôtre. Cela signifie que vous avez une quantité spécifique de ressources allouées pour vous et vous seul. L’avantage est que votre site sera beaucoup plus rapide qu’avec un hébergement web partagé. Et cela reste évolutif.
  • Hébergement dédié: l’hébergement dédié implique que vous êtes seul sur le serveur. C’est comme posséder une maison entière. Cela signifie que toutes les ressources sont à vous et que vous pouvez contrôler votre serveur. Ce type d’hébergement est idéal pour les sites ayant besoin d’une rapidité d’affichage instantanée et plus encore si le trafic du site est élevé et ne peut se permettre d’avoir des coupures intempestives.

La plupart des bons hébergeurs propose ces trois types d’hébergements, de sorte que vous puissiez aisément migrer d’une solution vers une autre en fonction de l’évolution du trafic de votre site web.

Serveur gratuit ou payant ?

Pourquoi opter pour un service payant, alors que n’importe quel FAI (SFR, Orange ou Free) propose, lui aussi, un espace de création de pages web. D’autres sites proposent eux aussi des hébergements gratuits !

Vous vous doutez bien que les offres gratuites, ont leurs désavantages sinon comment les sociétés d’hébergement feraient pour survivre !

Les hébergement offrent peu d’espace web, la bande passante est limitée, la vitesse d’affichage n’est pas la même, le support technique n’offre pas la même qualité … Vous pouvez rencontrer des problèmes lors de l’installation du site comme wordpress.

Mais, ne vous inquiétez pas les offres payantes ne sont pas excessivement chères et vous garantissent qualité et performance.

Serveur mutualisé ou dédié ?

Un hébergement mutualisé : c’est un serveur qui accueille plusieurs sites de différentes sociétés ou particuliers. Les ressources du serveur sont alors partagées entre tous les sites (bande passante, espace disque, mémoire …). C’est la solution la moins chère et idéale pour commencer à créer des sites internet. Il existe plusieurs offres que vous pourrez faire évoluer en fonction de vos besoins. La première offre est idéale pour installer wordpress !

Un hébergement dédié : C’est un serveur que vous louez pour vous seul. Les ressources du serveur ne sont pas partagées et vous bénéficiez de toutes les ressources pour vous seul (bande passante, espace disque, mémoire …). Il existe différentes offres en fonction de la puissance du serveur. Généralement dédié aux gros sites qui ont un fort trafic, ou une grosse société qui héberge des sites.
Le désavantage, c’est que, souvent il vous faudra faire appel à un infogérant pour le gérer et le configurer, et c’est pas donné ! mais depuis peu certaines sociétés comme 1and1 proposent des serveurs dédiés clef en main (pensez y avant de pouvoir changer d’offres facilement). Le pour c’est que vous avez beaucoup de visiteurs et cela vous rapporte de l’argent et vous pourrez payer votre infogérant.

XXX-> Redirection Types d’hébergement

Comment choisir mon hébergeur?

Pour les hébergements mutualisés et en serveurs dédiés nous recommandons :

Ces 3 hébergeurs font partis des plus gros du marché, ils proposent des offres de qualité à des prix généralement très attractifs. Nous avons une légère préférence pour GoDaddy chez qui nous sommes clients.

Pour les hébergements sur le cloud nous recommandons :

Pas de préférence particulière ici, nous avons fait comme la plupart des startups et avons été là où l’on nous offrait des crédits gratuits : Rackspace, dont nous sommes satisfait. Nous côtoyons d’autres startups hébergées chez Amazon Web Services qui sont aussi contentes de la qualité du service.

Google Cloud est arrivé plus récemment sur le marché, leur offre à l’air également intéressante. C’est peut être d’ailleurs la plateforme qui offre le meilleur support de Java.

Voilà, nous espérons que cet article vous a permis de mieux comprendre comment choisir l’hébergeur de votre site internet, n’hésitez pas à nous faire part de vos réactions dans les commentaires.

Notre dernier conseil et non le moindre; entourez-vous de spécialistes de confiance. Un hébergeur amateur ne saura pas lui-même qu’il vous envoie dans les abysses du Web, mais un spécialiste validera la qualité du produit et vous conseillera au besoin.

Faut-il faire appel à la même société pour gérer les noms de domaine et l’hébergement ?

L’une des raisons pour lesquelles beaucoup de personnes confondent souvent hébergement et nom de domaine tient au fait que de nombreuses sociétés proposent les deux services. Or ce n’est pas le même métier. Et rien ne vous empêche d’utiliser un organisme pour enregistrer votre nom de domaine et un autre pour gérer l’hébergement de votre site web. Ainsi vous n’êtes pas coincé et pouvez aisément modifier les DNS de votre nom de domaine pour les faire pointer vers un autre hébergeur. Vous pouvez toujours choisir un nom de domaine différent et le faire pointer vers le même site web. Vous pouvez même faire pointer plusieurs noms de domaine différents vers le même site à la fois. Très pratique si vous utilisez les noms de domaine expirés pour en exploiter le jus SEO !

Vous pouvez également changer d’hébergeur sans perdre votre nom de domaine ou les fichiers de votre site. Vous devrez peut-être contacter le support pour cela pour que tout soit transféré correctement. Cependant, si vous trouvez que vous avez besoin d’un meilleur hébergeur, vous n’avez pas à tout recommencer.

Certaines personnes choisissent d’enregistrer leur nom de domaine via leur hébergeur parce que c’est plus pratique. D’autres choisissent de ne pas garder tout au même endroit pour faciliter le transfert vers un nouvel hôte et pour améliorer la sécurité du site. A vous de peser les pour et les contre avant de choisir avec qui vous souhaitez travailler.

Nous espérons que  grâce à cet article vous avez compris la différence entre les noms de domaine et l’hébergement web et qu’il facilitera votre travail pour mettre en place votre site internet.

Il y a 2 leaders du marché en Franceovh et 1and1, qui offrent des offres de qualité avec un bon rapport qualité/prix !

Pour ma part et cela n’engage que moi, je suis chez 1and1 et je vous recommande cet hébergeur, je n’ai jamais été déçu, de plus il propose des serveurs dédiés clef en main en cas d’évolution de votre site.

Il donne aussi parfois des coupons de réduction pour de la publicité facebook, google adwords, bing.

Leur backoffice est clair et précis, j’aime beaucoup leur interface comparée à ovh et il y a souvent des promotions.

Malgré tout, je connais beaucoup de personnes chez ovh, qui sont très satisfaits de leur hébergement.

Lorsque survient un problème, il faut être très patient chez l’un ou l’autre et ne pas hésiter à demander, à parler à quelqu’un qui s’y connait en administration réseau ! Beaucoup de standardistes font des »réponses bateaux », renseignez vous bien sur votre problème sur internet avant de les appeler.

Je vous déconseille dedibox, malgré une offre alléchante leurs serveurs sont lents et plantent très souvent !

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