Comment choisir un nom de domaine facilement ?

Le nom de domaine de votre futur site web représentera votre image sur le web. Il est donc crucial de bien le choisir car vous allez communiquez au monde entier à partir de ce nom. Même s’il peut parfois être dur à trouver, nous allons voir ensemble les points essentiels pour faire le bon choix.

Quel nom pour mon nom de domaine ?

Avant même de penser à l’acheter, vous devez d’abord réfléchir à quel va être votre nom de domaine. Puis ensuite vous vérifierez sa disponibilité. Voici quelques critères à respecter lorsque vous choisirez votre nom de domaine.

Facile à retenir, à lire et à écrire

Voyez votre nom de domaine comme une marque. Si un nom de marque est trop compliqué à dire ou à retenir c’est qu’il n’est pas efficace. Vous devez pouvoir donner votre nom de domaine à l’oral et que ça soit compréhensible à tous.

Faites donc le choix d’un nom de domaine qui ne soit pas ni trop long ni trop compliqué et simple à retenir ou à écrire.

Unique ou presque

Encore une fois, voyez votre nom de domaine comme une marque. Ce sera beaucoup mieux si le nom n’existe pas encore et s’il n’est pas assimilé à autre chose que votre nom de domaine. Faites donc en sorte que votre nom de domaine soit original et unique. Cela vous permettra de ne pas être concurrencé par une autre marque lorsque l’on recherchera votre site web.

Evitez au maximum que votre nom de marque ne fasse penser à quelque chose de négatif, si possible dans la majorité des langues.

Evitez les caractères ou mots clés superflus

Mots-clés dans le nom de domaine

Mettre des mots clés dans le nom de domaine n’est pas essentiel et n’a pas d’impact majeur sur le référencement de votre site web. Les moteurs de recherche vont accorder plus d’importance aux contenu de votre site web qu’à la nature de votre nom de domaine.

Vous pouvez donc choisir le nom qui vous plaît, surtout si c’est un nouveau nom de domaine qui n’a pas encore d’autorité pour les moteurs de recherche.

Tirets, Underscores et autres caractères spéciaux

Le mieux est de pouvoir s’en passer. On l’utilise parfois dans un souci de lisibilité ou lorsque le nom de domaine est disponible seulement avec le tiret.

A la rigueur, utilisez le tiret si vous avez un nom de domaine composé de deux mots-clés que vous souhaitez séparer. Sinon, évitez d’avoir recours aux tirets et encore plus aux underscores et autres caractères spéciaux. Ils ne peuvent que rendre complexe votre nom de domaine.

Avec quelle extension ?

Choix d’une extension de nom de domaine

Il existe d’innombrables extensions et chacune à sa signification. Le mieux est de choisir la plus logique ou bien d’en choisir plusieurs si vous souhaitez protéger votre nom de domaine. Par exemple, vous pouvez choisir les extension suivantes :

  • .COM si votre site web aura une vocation commerciale ou bien internationale (plusieurs langues)
  • .FR (France) ou .IT (Italie) si c’est un site concernant un pays en particulier
  • .ORG si votre site représentera une association ou une organisation à but non commercial
  • .TV si votre site hébergera des services vidéos tels des chaînes TV, du streaming ou autres
  • etc…

Il existe de nombreuses extensions et chacune à son utilité. Le prix de votre nom de domaine peut considérablement varier en fonction de l’extension que vous choisissez. Vous devrez choisir votre extension de nom de domaine en fonction de votre site web et de la marque qu’il représente, son domaine d’activité, la localisation géographique ou langue utilisée,  etc…

Pour plus d’informations sur les extensions de noms de domaine, n’hésitez pas à visiter notre page dédiée aux extensions. Vous aurez ainsi accès à toutes les informations nécessaires au choix d’une extension de nom de domaine.

Combien d’extensions pour son nom de domaine ?

Si vous créez un site web pour une marque déjà connue, ou bien avec une notoriété qui devient importante, il est conseillé de protéger son nom de domaine. Pour cela, il est conseillé d’acheter son nom de domaine avec différentes déclinaisons d’extensions de nom de domaine. Pour un site web français, il est conseillé d’acheter au minimum le .COM et le .FR. Mais vous pouvez aller plus loin en achetant le .NET, .EU, .CO, .BIZ ainsi que les autres extensions européennes. Si vous avez des clients dans plusieurs pays, cela peut être intéressant d’acheter l’extension de chaque pays.

Cela évitera qu’une autre entité achète un nom de domaine similaire au vôtre et créer un site malveillant en se faisant passer pour vous. La plupart des grandes marques protègent l’ensemble de leurs noms de domaine afin d’éviter ce genre de situations. Par exemple, pour Nike :

noms de domaine nike

L’ensemble de ces noms de domaine sont protégés et redirigent automatiquement sur le nom de domaine www.nike.com

Pour les mêmes raisons, vous pouvez également acheter les variantes de votre nom de domaine avec ou sans tiret, singulier et pluriel, etc…

Une fois que vous avez une bonne idée de quel nom de domaine vous souhaitez, il vous faudra alors vérifier sa disponibilité puis le réserver.

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