Que faire si mon nom de domaine est déjà pris ?

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Chercher un nom de domaine peut paraître simple au premier abord, vous verrez que parfois les choses les plus simples dans le web peuvent s’avérer être des tâches laborieuses.

Lorsqu’on lance un nouveau business comme une entreprise, un nouveau produit phare ou même un blog, s’apercevoir – trop tard, que le nom de domaine n’est pas disponible peut être rageant, mais ce n’est pas pour autant la fin du monde ! Après tout, vous avez peut-être encore la possibilité de changer le nom pour un autre. On ne peut pas dire la même chose de votre propre nom, il y a de grandes chances que vous soyez moins enclin à changer votre nom pour le simple fait que votre nom de domaine personnel n’est pas disponible. Alors que faire si votre nom de domaine a déjà été enregistré ?
Quelque chose nous dit que vous avez déjà recherché la disponibilité de votre nom de domaine personnel en .com. C’est en effet le TLD le plus utilisé pour les sites web, le problème c’est que bon nombre de personnes se sentent coincées si le .com n’est pas disponible. Pourtant il y a au moins cent autres possibilités pour enregistrer votre nom de domaine.

Choisissez un autre Top-Level Domain

Vous pourriez être tenté d’ajouter un tiret entre votre prénom et votre nom, ou bien d’utiliser votre – quelque peu embarrassant – deuxième prénom. Ou bien pire, vous avez déjà essayé des formulations différentes, comme un mélange raccourci de votre nom et prénom. Mais saviez-vous qu’il existait une solution bien plus simple ?
Depuis 2014, des centaines de nouveaux domaines de premier niveau ont été rendus disponibles. Si vous vous demandez ce qu’est un domaine de premier niveau, il s’agit simplement de l’appellation donnée à la dernière partie du nom de domaine.
Le plus souvent il s’agira d’un .com, mais de plus en plus de sites se développent sur différents TLDs, deux catégories se distinguent pour ces TLDS.

Les domaines de premier niveau national

Plus communément appelé ccTLD, ils sont le plus souvent composés de deux lettres, et sont rattachés à une zone géographique précise. Par exemple .fr est le domaine de premier niveau de la France, .uk pour le Royaume-Uni, .ca pour le Canada. Bien souvent pour pouvoir enregistrer un nom de domaine avec un ccTLD, il faut être citoyen, résident ou posséder une entreprise dans le pays en question. D’autres ccTLD ne sont pas aussi strictes, comme par exemple le .co, qui est l’extension de la Colombie, est fréquemment utilisé par des start-up, et ce même si elles ne sont pas implantées dans ce pays. Vous avez aussi la possibilité d’enregistrer votre nom de domaine librement en .io.me, ou encore .tv.

Les domaines de premier niveau génériques

Outre les TLD en .net et .org, les choix d’extensions étaient quelque peu limités durant quelques années. Mais la récente introduction des gTLDs a apporté un certain développement dans le milieu des noms de domaine, ils ne sont pas seulement une bonne alternative au .com, ils peuvent aussi apporter une plus-value à votre site internet. Parmi eux vous trouverez peut-être votre bonheur avec un .site.website.online ou encore un .click.
Si vous souhaitez créer un blog, ou apporter un peu de vie à votre portfolio vous serez peut-être séduit par les extensions suivantes : .buzz.expert.pro ou encore .guide.
Il existe une multitude de possibilité avec les domaines de premier niveau générique, à moins que votre nom soit très courant, ou que votre homonyme a décidé d’enregistrer son nom de domaine dans toutes les extensions. Vous pourrez notamment préciser votre activité avec un .marketing, ou un .design, voire même précisé votre localisation géographique avec un .nyc ou un .paris.
Vous n’aurez plus qu’à faire votre choix, et si aucune de ces solutions ne vous convient, nous avons encore une carte à jouer.

Les noms de domaine expirés

Chez DomRaiderles noms de domaine expirés sont notre spécialité, et nous voyons régulièrement passer des noms communs. Ils peuvent donc être une solution à votre problème de nom de domaine non disponible, et ce en particulier si vous portez un nom courant, comme Martin Dupont par exemple.
Il n’est pas rare qu’une personne laisse expirer son nom de domaine, soit parce qu’il n’en a plus l’utilité, soit par oubli. Quoi qu’il en soit, si le nom n’est pas renouvelé dans une période de 30 jours, il tombe alors dans le domaine public, et fait le bonheur d’autres personnes, comme vous par exemple.
N’hésitez pas à faire un tour sur notre plateforme, nous possédons plus de 10 extensions, et vous trouverez des noms de domaine en achat immédiat, enchères ou en précommande si vous ne trouvez pas votre bonheur dans ce qui est disponible.

Nom de domaine indisponible : voilà comment faire

Selon le dicton populaire, « le premier arrivé est le premier servi ». La simplicité du procédé d’enregistrement de noms de domaine a conduit à une pénurie des adresses URLs courtes et retenant l’attention. C’est ce que vivent la plupart des administrateurs de sites Web, et ce malgré l’introduction des nouvelles extensions. Une des explications est la croissance fulgurante de données sur la Toile au cours des dernières années. D’une part, de plus en plus d’entreprises misent sur le Web et se lancent dans l’aventure numérique et de l’autre, les noms de domaine attractifs sont très rapidement déposés. Néanmoins, il existe pléthore de domaineurs sur le Web qui ont saisi l’occasion de déposer des TLDs pour pouvoir ensuite les revendre à des prix plus élevés. Est-ce que le nom de domaine que vous convoitez est indisponible ? Si oui, vous avez la possibilité de vous renseigner auprès de son propriétaire et lui soumettre une offre de rachat.

Domaine check

  • ..fr
  • ..com
  • ..shop
  • ..paris
  • ..net

Six étapes pour acquérir votre nom de domaine

Vous disposez d’un concept de projet Web prometteur. Pas de chance, le nom de domaine qui convient le mieux est indisponible. Dans ce cas, peu de solutions s’offrent à vous mis à part la possibilité de le racheter auprès de son propriétaire. Ce processus de rachat se déroule en six étapes.

1. Trouver le propriétaire

Pour racheter un nom de domaine, il vous faut rechercher son propriétaire actuel. Deux possibilités se présentent alors à vous. Premièrement, si l’adresse que vous convoitez renvoie à un site Internet, il vous est possible de contacter son administrateur via les mentions légales. Deuxièmement, si le nom de domaine est détenu par un domaineur, il sera facile de le racheter en faisant une offre. Ces adresses URLs renvoient en général à des pages d’atterrissage (landing pages) improvisées, qui indiquent aux internautes que le domaine est mis en vente ou redirigent vers un parking de noms de domaine. L’alternative est de consulter la base de données Whois(contraction de l’anglais who is?, signifiant « qui est ? ») du registre des noms de domaine en charge de l’adresse. Chaque registrar est dans l’obligation de créer un dossier central dans lequel sont inscrits les noms de tous les propriétaires d’URLs (Holder) ainsi que leurs contacts (Admin-C) ? Ces bases de données sont publiques et gratuites d’accès. Le service Whois pour les extensions françaises .fr est géré par l’AFNIC. En ce qui concerne les autres domaines de premier niveau, vous pouvez consulter le service de 1&1.

 Conseil

Une adresse email personnalisée est un prérequis pour toute communication professionnelle. Obtenez votre propre adresse email dès maintenant avec 1&1 pour 1 € HT (1,20 € TTC) par an seulement – offre limitée !

2. Calculer un budget

La reprise d’un nom de domaine implique en général un certain investissement financier. Avant de contacter le propriétaire, il convient de constituer un budget et d’estimer la valeur du domaine convoité. Essayez de savoir quel est le modèle économique du propriétaire de l’adresse URL et voyez si celui-ci est rentable. On peut partir du principe que les boutiques en ligne à fort trafic sont plus chères que les sites Internet dont la seule source de revenu est la publicité. Estimez le potentiel de marché ainsi que l’utilité d’une adresse Web et recherchez des informations sur son positionnement dans les moteurs de recherche. Est-ce que les mots-clés sont pertinents ? Existe-il un profil de liens retour ? Et quelle est la qualité des liens entrants ? Les outils de SEO tels que Sistrix, Wooranks voire Yakaferci peuvent vous aider à estimer l’importance d’un nom de domaine pour les moteurs de recherche. Utilisez ces informations pour vous imaginer un prix de rachat en faisant attention à bien limiter ce prix.

3. Témoigner votre désir de rachat

Vous avez pris la décision de racheter un nom de domaine ? Veillez premièrement à l’impression que vous ferez à votre interlocuteur en le contactant. Il se peut que votre email soit ignoré voire qu’il finisse dans le dossier spam étant donné le nombre de messages électroniques qu’il reçoit tous les jours. Si vous n’avez pas de réponse, pensez à prendre contact par téléphone. Il se peut que votre interlocuteur y soit plus réceptif. Témoignez votre intérêt et commencez la négociation en lui demandant en premier lieu son prix.

4. Démarrer la négociation

Négocier un prix n’est pas chose facile. Cela vaut pour toutes les branches, y compris dans le commerce des noms de domaine. Préservez une marge de manœuvre en fixant votre première offre légèrement en dessous de votre limite et ne perdez pas des yeux la véritable valeur du nom de domaine que vous convoitez. En effet, si votre offre est trop basse, il se peut que votre interlocuteur se sente lésé. Veillez non seulement au fait que le prix doit couvrir les frais de transfert de propriétaire mais également ceux du fonctionnement du domaine. Le prix d’un nom de domaine déjà occupé n’est soumis à aucune limitation : une bonne combinaison entre un nom de domaine et un Top-Level-Domain peut valoir des centaines de millier d’euros.

5. Passer à l’achat du nom de domaine

Après avoir convenu un accord avec votre interlocuteur, il convient de fixer les mesures par écrit. Il existe pour cela de nombreux modèles de contrat dans le commerce des noms de domaine comme sur le site de documentissime[Modèle de lettre Modèle de contrat de cession d’un nom de domaine]. Un tel contrat doit faire figurer les identités des deux parties, le nom complet du domaine ainsi que la somme qui a été convenue. Par ailleurs, il convient de fixer les moyens et la date limite du paiement ainsi que toutes les modalités de transfert. En général, dès que le nouveau propriétaire est inscrit dans la liste Whois, le transfert est considéré comme terminé. L’alternative est de faire intervenir un tiers à la négociation, comme un avocat.

6. Transférer le nom de domaine

La dernière étape d’un transfert de nom de domaine est le changement officiel vers le registraire compétent. Pour cela, le propriétaire actuel doit renoncer à ses droits d’utilisateur dans le but de vous laisser sa place. Concrètement, il s’agit ici de résilier le contrat actuel avec le bureau d’enregistrement pour convenir d’un nouveau avec le registraire vers lequel vous souhaitez transférer le nom de domaine. Pour cela, il faut ce que registraire confirme votre souhait par le biais du formulaire d’autorisation initiale pour un transfert de registraire. Sans ce processus, votre demande de transfert ne peut être traitée. Pour plus d’informations, consultez notre article sur le transfert des noms de domaine.

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