Qu’est-ce qu’une URL ?

Vous avez sans doute déjà lu quelque part le terme URL mais si quelqu’un vous demandez de l’expliquer, pourriez-vous facilement donner la réponse ? Voici une petite explication rapide pour mieux comprendre ce qu’est une URL et à quoi ca sert.

Qu’est-ce que c’est qu’une URL ?

Comme Monsieur Jourdain qui faisait de la prose sans le savoir, vous utilisez des URL sans en avoir conscience !  La preuve puisque vous êtes en train de lire cet article !

URL est l’acronyme de « Uniform Resource Locator », ce qui veut dire littéralement ‘Localisateur Uniforme de Ressource ». ????
Il s’agit de la forme la plus courante de Uniform Resource Identifiers ????

URL désigne une chaîne de caractères utilisés pour identifier une ressource sur le Web. Il indique au système hypertexte utilisé sur Internet quel protocole il doit utiliser pour trouver la ressource à laquelle vous tentez daccéder et où cette ressource se trouve.

Bref, une URL c’est une adresse qui permet d’accéder à un site internet.

A quoi ca sert une URL ?

Une URL permet aux internautes de naviguer facilement sur des sites internet. Chaque page web a une adresse IP (Internet Protocol) que les navigateurs Web utilisent pour amener les utilisateurs vers leur destination. Une adresse IP est composée d’une chaîne de caractères numériques (par exemple 46.105.57.169). Vous vous imaginez si vous deviez vous rappeler de chaque IP correspondant à chaque site web et de les taper ensuite dans la barre de votre navigateur ? Pas vraiment pratique, n’est-ce pas ?

Une URL associe une chaîne plus conviviale (comme www.blog.domraider.com) à chaque adresse IP afin qu’il soit plus facile pour les utilisateurs de se rappeler de l’adresse et de pouvoir ensuite la saisir quand ils souhaitent accéder à un site internet bien précis.

Quelle est la structure d’une URL ?

Une adresse URL est en fait constituée de plusieurs éléments :

  • Protocole : il s’agit souvent de http, https ou encore ftp. Cela indique à votre navigateur la méthode d’accès au serveur. https indique que la connexion au serveur est sécurisée (ce qui est de plus en plus recommandé d’utiliser pour son site web). FTP est utilisé pour transférer des éléments sur le serveur directement.
  • Sous-domaine : cela correspond au fait qu’avec un même domaine il est possible de créer des noms dérivés de votre nom principal. Par exemple domraider.com est le domaine principal. Nous avons créé un sous domaine blog.domraider.com sur lequel nous faisons pointer ce blog.
  • Root domain / domaine principal : c’est l’adresse principale du site web. Aussi appelé nom de domaine, il s’agit du nom de votre site.
  • TLD ou extension : .FR, .DE, .COM, .NET …  L’extension du nom de domaine peut être un indicateur intéressant pour l’internaute qui peut y voir un indice de confiance ou de méfiance.
  • Sous-dossier / Page : ces paramètres font partie de l’arborescence de votre site web et sont le chemin d’accès à vos pages profondes, dossiers. Il est très important que la structure du site web soit pensée SEO-friendly pour optimiser votre référencement naturel.

Comment puis-je obtenir une URL ?

L’enregistrement de votre propre URL est simple à faire et ne prend que quelques minutes. Il suffit de se diriger vers le site Web d’un registrar de domaine et de rechercher l’URL que vous voulez. S’il est disponible, il suffit d’ajouter à votre panier et de vérifier comme vous le feriez pour tout autre achat en ligne.

On vous invite également à consulter notre article sur la différence entre un nom de domaine et l’hébergement web