Top 10 des noms de domaine les plus chers

Beaucoup de noms de domaines déjà enregistrés sont revendus à des prix plus important que leur valeur d’achat initiale. Cela arrive lorsqu’un nom de domaine a pris de la valeur. C’est parfois dû au fait qu’avec son historique, il a alors davantage d’autorité. Mais la plupart du temps c’est lié à la sémantique du nom de domaine. Par exemple lorsque le nom de domaine désigne un nom ou expression générique utilisée par beaucoup de gens. On parle alors de noms de domaine « premium ».

Encore aujourd’hui, beaucoup de personnes espèrent obtenir un nom de domaine qu’ils pourront ensuite revendre bien plus chers. Le coût moyen d’un nom de domaine étant d’environ 10 euros, imaginez le nombre d’opportunités de trouver une pépite ! (Le coût dépend essentiellement de l’extension du nom de domaine.)

Dans notre article sur les noms de domaine liés aux cryptomonnaies, nous évoquions le nom de domaine ethereum.com vendu à 10 000 000 $ suite à la tendance des cryptomonnaies. Ce nom de domaine est un exemple parfait de noms de domaine premium.

Pour vous donner quelques idées, voici un top 10 des noms de domaine les plus chers établi en janvier 2018. Bien sûr ce classement est amené à évoluer !

Noms de domaine les plus chers

Top 10 des noms de domaine les plus chers

  1. Business.com – 2007 – 345 000 000 $ : La vente de ce nom de domaine est un peu particulière car elle prenait également en compte le contenu du site existant. Mis à part cela, le nom de domaine business.com est actuellement le nom de domaine le plus cher de tous les temps. Pour la petite histoire, il a été acheté par RH Donelly, PDG à l’époque de l’entreprise R.H. Donnelley Corporation, une entreprise similaire aux pages jaunes et pages blanches en France.
  2. LasVegas.com – 2005 – 90 000 000 $ : En réalité, LasVegas.com n’a pas été acheté totalement 90 millions de dollars, du moins pas en 2005. En effet, l’accord prévoit que le paiement soit étalé jusqu’en 2040. L’acquéreur, Vegas.com, a déboursé 12 millions dollars en 2005 puis payera jusqu’en 2040 des mensualités qui feront atteindre le prix total du nom de domaine à 90 millions de dollars.
  3. CarInsurance.com – 2010 – 49 700 000 $ : C’est la société Quinstreet qui fit l’acquisition de ce nom domaine en 2010 pour un montant record de 49,7 millions de dollars. Cette société a bien évidemment pour principale activité l’assurance.
  4. Insurance.com – 2010 – 35 600 000 $ : Encore Quinstreet ! Et oui, la société qui a acheté CarInsurance.com a également acheté Insurance.com mais cette fois pour un montant un peu moins élevé mais toujours astronomique, soit 35 600 000 $ !
  5. VacationRentals.com – 2007 – 35 000 000 $ : Ce nom de domaine a été acheté par Brian Sharpies, le fondateur de HomeAway, une entreprise de location de vacances entre particuliers (qui détient le groupe français Abritel). Si ce nom de domaine a atteint ce montant, c’est en partie car Brian Sharpies l’a acheté pour éviter qu’Expedia ne le fasse avant.
  6. PrivateJet.com – 2012 – 30 100 000 $ : C’est la société Nations Luxury Transportation, une entreprise de location et de vente de jet privé qui a réalisé cette acquisition en 2012.
  7. Internet.com – 2009 – 18 000 000 $ : Même si c’est difficile de savoir pourquoi, internet.com a bien été acheté à 18 millions de dollars. Et encore une fois, c’est l’entreprise Quinstreet qui réalisa cette acquisition. Cette fois, le nom de domaine n’étant pas lié à l’assurance, ce sera pour améliorer la visibilité de la marque.
  8. 360.com – 2015 – 17 000 000 $ : Presque passé inaperçu dans les médias, cet achat a pourtant bien eu lieu. C’est le géant chinois Qihoo qui a réalisé l’acquisition de 360.com auprès d’un autre géant, Vodafone. Le site redirige maintenant vers le site 360.cn.
  9. Insure.com – 2009 – 16 000 000 $ : Quinstreet, toujours Quinstreet… Insure.com fut la première « grosse acquisition » de nom de domaine pour l’entreprise Quinstreet.
  10. Sex.com – 2010 – 14 000 000 $ : Vendu en novembre 2010 pour un montant de 14 millions de dollars, Sex.com a longtemps été appelé la « Rue de la Paix » d’internet en référence au jeu de société Monopoly. Ce nom de domaine est également connu pour son histoire car il a été volé à son premier détenteur Gary Kremen par un escroc américain qui en a ensuite profité pour monétiser le site illégalement. Il a ensuite été arrêté en 2005 durant sa cavale au Mexique, à Tijuana. Ce site a même inspiré la rédaction d’un livre ! Je vous laisse cliquer dessus pour voir à quoi il ressemble…mais vous aurez sûrement déjà deviné.

Et bien d’autres encore…

Bien sûr, il existe encore d’autres noms de domaine vendus plusieurs millions de dollars. Parmi eux, FB.com acheté par Facebook à 8,5 millions de dollars ou bien les fameux Hotels.com, Beer.com ou Porno.com.

Pour vendre un nom de domaine à bon prix, essayez d’en obtenir un composé d’un terme générique et en .COM. Vous aurez peut être une chance d’être approché par un grand groupe (américain) qui souhaite s’approprier votre nom de domaine.

C’est vrai qu’aujourd’hui il existe peu de .COM qui ne soit pas déjà enregistrés mais vous aurez toujours l’opportunité d’être le premier sur un nouveau terme générique ! Vous pouvez également rechercher d’anciens noms de domaine qui arrivent à expiration sur les nombreuses plateforme de dropcatching. Vous pourrez ainsi espérer trouver votre future pépite !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.